New Normal - 12 astuces pour bien redémarrer

Les managers sont confrontés à une situation inédite.

Ils sont soumis à une forte pression pour relancer l’activité, certains collaborateurs sont inquiets, le mode d’organisation est à repenser avec le télétravail, la situation sanitaire reste incertaine…

Comment faire face ?

Les managers doivent gérer l’anxiété des équipes, nourrie par une situation sanitaire moins bonne qu’espérée.

Il s’agit de revisiter les priorités stratégiques et d’importants efforts d’adaptation sont à fournir.

Le télétravail, en tout ou en partie, devient « le nouveau mode de travail normal » avec lequel il faudra compter et qui implique de trouver un mode d’organisation pérenne dans l’équipe.

12 astuces pour redémarrer :

  1. Comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et s’y adapter tout en préservant le plus possible les équipes (équilibre entre résultats financiers et bien-être du personnel).
  2. Davantage prioriser les sujets car tout ne pourra pas être poursuivi, faute de budgets de temps, de débouchés…
  3. Avec son équipe, le manager doit identifier ce qui peut encore être fait, les marges de manœuvres qui restent dans les prochains mois, ce qu’il faut annuler, modifier, différer.
  4. Remotiver les équipes : dans un contexte aussi compliqué, comment susciter l’engagement des équipes, éviter le découragement, l’attentisme ?
    Les objectifs fixés en début d’année sont en général inatteignables, aujourd’hui, c’est donc sur des projets identifiés comme prioritaires qu’il faut resserrer les rangs.
    Mais ce n’est pas facile quand tout est encore très flou dans l’entreprise. Il est aussi possible de remotiver les collaborateurs en leur donnant des missions à très court terme en attendant de pouvoir viser à plus longue échéance
  5. Dans tous les cas, jouez la transparence, il faut éviter la langue de bois, donnez les informations dont vous disposez et si vous ne savez pas, dites-le
  6. Repenser l’organisation : grande réunion d’équipe avec la méthode Kiss (Keep, Improve, Stop, Start) ; après les expériences des mois passés, que faut-il garder, améliorer, jeter, ou expérimenter ?
  7. Il faut écouter les angoisses des uns et des autres mais aussi fixer la nouvelle feuille de route, la nouvelle organisation, la nouvelle réalité du service.
  8. Prendre soin des collaborateurs : ne pas faire table rase du passé, conserver les rituels qui ont bien fonctionné est une bonne idée (courtes réunions le matin) mais rien n’interdit d’en inventer d’autres.
  9. Le manager doit accorder des temps individuels à chacun, en plus des temps collectifs dans cette situation compliquée, pour resserrer les liens, identifier d’éventuelles difficultés
  10. Les experts mettent en garde sur le surmenage, en particulier pour les télétravailleurs enclins à oublier les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle et qui vont être soumis à une forte pression des résultats ces prochains mois.
    Comme des sportifs qui s’ils reprennent l’entrainement à fond au retour des congés, risquent le claquage musculaire, les collaborateurs peuvent souffrir d’un redémarrage trop brutal.
  11. Réfléchir à l’évolution des compétences : le COVID-19 a chamboulé de nombreux métiers, bouleversé les façons de travailler. 
    Si, avec les évolutions de l’entreprise, les missions des équipes changent, le manager devra aussi s’assurer que les collaborateurs ont bien les outils et les compétences requises. Et cela vaut de même pour les managers. Certains devront développer des nouvelles compétences managériales qui vont de pair avec l’évolution des organisations, apprendre par exemple à susciter l’engagement, à faire confiance, à donner l’exemple, à gérer des équipes à distance
  12. S’organiser pour prendre du recul : se réserver par exemple une demi-journée par semaine est essentiel pour bien analyser la situation, réfléchir sur les décisions à prendre, se questionner sur sa propre action, et, plutôt que de subir une situation difficile, identifier les opportunités qu’elle peut offrir.

Pilgrim Support accompagne les entreprises dans leur transformation.

Nous pouvons vous aider à redéfinir vos priorités et votre stratégie, notamment grâce à l’apport du Design Thinking *. Nos programmes de conscientisation, de formation, de coaching, d’accompagnement sont les réponses à vos questions de ce jour.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous au +32 497 41 14 73

(*) Le « Design Thinking » - en français « Conception créative » - est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

 

Pilgrim Didier Blésin COVID-19 New normal Design Thinking Leadership